Le jardin régulier

La renaissance du jardin à la française.

Grâce à une étude de l’architecte paysagiste Françoise Phiquepal et à un important fonds d’archives, les jardins d’Arnaga révèlent aujourd’hui leur histoire. Ils sont l’œuvre d’un poète, Edmond Rostand, aux idées très précises, appuyé par des architectes innovants dans l’art des jardins, Albert Tournaire, Pierre Ferret et probablement Achille Duchêne, le pionnier avec son père de la renaissance du jardin à la française.

 

De sa main, il avait dessiné chaque parterre

Les nombreux documents des archives du musée montrent un Edmond Rostand totalement investi dans la création de son jardin. Des dessins, des lettres, des propos recueillis par son ami Paul Faure le montrent fourmillant d’idées, exigeant dans la réalisation, impatient du résultat. Son fils Jean Rostand raconte « De sa main, il avait dessiné chaque parterre, chaque massif, chaque plate-bande, marqué l’emplacement de chaque bosquet d’arbres, de chaque buisson. Il avait longuement réfléchi sur la disposition d’une roseraie, sur la hauteur d’une charmille, sur la taille d’un if, sur la courbe des guirlandes de lierre qui unissaient les platanes de la grande allée. »

Albert Tournaire maître des règles classiques

Rostand demande à son architecte Albert Tournaire :  « …quant aux jardins, si vous le voulez bien, ils seront « à la française », avec leurs lignes bien dessinées, leurs bassins, leur orangerie et leur gloriette, qui évoqueront pour moi toute notre histoire, de Cyrano jusqu’à L’Aiglon !

Albert Tournaire, Grand Prix de Rome, maîtrise les règles classiques. Il organise la vision du grand jardin régulier depuis la terrasse surélevée de la maison. De là, part l’axe de symétrie. La géométrie se décline dans l’ocre de ses allées et le vert de ses gazons. La main de l’homme est partout. Le végétal est maîtrisé, les arbustes forment des boules et des cônes parfaits qui soulignent les axes, les angles. A la périphérie, les haies sont taillées en murs adoucis d’ondulations comme pour créer un cadre à ce tableau végétal.

Les différents jardins d'Arnaga

Les jardins d'Arnaga sont constitués de plusieurs jardins à thème : à l'entrée un jardin alpin (en bleu) avec ses mises en scène d'éboulis de rochers, un bois d'agrément (en vert) qui s'étend sur les pentes du domaine, un grand jardin à la française (en rouge) qui occupe tout le plateau et un jardin à l'anglaise en bout d'éperon (en jaune).

Le petit parterre (en rouge)
Le parterre fleuri (en jaune)
Le parterre d'eau (en bleu)
Le parterre de la colonnade (en vert)