Les salles du rez-de-chaussée

Les pièces du rez-de-chaussée s'organisent autour d'un grand hall à l'anglaise. Il donne accès au Salon chinois, à la bibliothèque et à la salle à manger. Viennent ensuite le Bureau Empire, l'Office, le Vestibule et le Studio des Enfants.

Le rez-de-chaussée en images.

Le Grand Hall

  • Le grand salon est la pièce la plus importante de la maison. Destinée à être une pièce de réception, Edmond Rostand a imaginé son aspect théâtral.
  • Pour en savoir plus : téléchargez la fiche de salle

Le Salon chinois

  • Le petit Salon Chinois a conservé de son décor d’origine un éclatant plafond doré et deux médaillons en laque de Coromandel. Datant de 1914, ces médaillons sont la trace des paravents offerts par le beau-frère d’Edmond Rostand, Pierre de Margerie, ambassadeur de France en Chine. Ces panneaux de laque noire et motifs aux couleurs vives étaient décorés de paysages, pagodes, fleurs, rochers, arbres et nombreuses figures avec encadrement d’objets précieux.

La bibliothèque

  • Afin de conserver les livres à l’abri de la chaleur et de la lumière, la bibliothèque est l’une des rares pièces ne donnant pas de vue sur les jardins. Sa décoration permet toutefois de faire pénétrer la nature à l’intérieur de la pièce.  De part et d’autre de la pièce, deux panneaux réalisés par Hélène Dufau représentent une nature idéalisée et inspirée de l’Automne.

La salle à manger

  • Cette salle à manger au volume imposant n'a accueilli que très peu d'invités. Sol en marbre, décorations murales en trompe-l’œil et volets à galandage couverts de miroir participent de la majesté de cette pièce.

Le bureau Empire

  • Ce bureau n’existe plus à Paris mais bien dans cette pièce. Il a été démonté en 1904 de son hôtel d’origine et réajusté selon les dimensions de la pièce. Les murs et le mobilier sont en bois de citronnier. Ils sont décorés d’ornements en bronze qui reprennent les thèmes chers au style Empire : la référence à l’art antique, la structure rectiligne, les arêtes vives, la symétrie absolue.

L'office et la cuisine

  • L'office, pièce où sont rangés vaisselles et linge de maison, communique avec les cuisines en sous-sols et la salle à manger.
  • Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de salle :

  • Les cuisines, vastes et lumineuses, disposent de la modernité du début du 20ème siècle: eau chaude, électricité. Un monte-plats communique avec l'office.
  • Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de salle :

Le studio des enfants

  • Cette salle d’étude et de jeu est destinée initialement aux deux enfants, Maurice et Jean Rostand. Mais en 1906, ils ont déjà 15 et 11 ans. La pièce est utilisée par toute la famille comme lieu d’intimité. Les murs sont recouverts de lambris de frêne du Canada incrustés de nacre. Les peintures sont l’oeuvre de Georges Delaw. Elles illustrent des chansons traditionnelles françaises.