ANOURES & URODELES

Parmi les amphibiens, on retrouve les anoures et les urodèles, les deux principaux ordres de cette grande classe d’animaux.

Les anoures sont composés des grenouilles, rainettes et crapauds et possèdent des membres adapter au saut. Comme l’indique l’origine de leur nom, ils perdent leur queue en grandissant.

Les urodèles sont composés les tritons et salamandres. A l’inverse, ils sont faits pour marcher et leur queue, pour les espèces aquatiques, leur sert à la propulsion dans l’eau.

Les caractéristiques morphologiques et physiologiques de ces deux ordres sont en majorité les mêmes.

Caractéristiques

: ils peuvent respirer à travers leur peau qui est perméable à l’oxygène cependant pour pouvoir respirer par ce moyen il faut que leur peau reste humide. La coloration de leur peau joue un rôle dans la thermorégulation donc l’individu peut légèrement la faire varier pour s'adapter à la température.

La musculature et l’ossature : Ils ne possèdent pas de dents sur la mâchoire inférieure mais peuvent en avoir dans les coins de la mâchoire supérieure. Tous les muscles participent à l’action de sauter sauf ceux qui permettent de remettre les pattes postérieurs dans leurs positions d’origine (en Z)

Les pieds : Ils ont les pieds palmés. Mais le degré de palmures dépend du temps que l’espèce passe dans l’eau.

Le cœur et la respiration : Leur cœur est divisé en trois chambres. Le sang oxygéné des poumons et le sang désoxygéné revenant des tissus arrivent dans deux oreillettes différentes. Quand ces chambres se contractent, les deux afflux de sang arrivent dans le ventricule commun avant qu'il soit pompé via une valve spiralée vers le vaisseau approprié, l’aorte pour le sang oxygéné et l’artère pulmonaire pour le sang désoxygéné. Le ventricule est partiellement divisé en cavités étroites qui minimisent le mélange des deux types de sang. Cette caractéristique permet aux anoures d'avoir un métabolisme (Ensemble des transformations biochimiques de l’organisme ou des cellules) plus élevé.

Branchies internes pour les têtards (poumons une fois devenu grenouille) et branchies externes pour les tritons.

La digestion et excrétion :

Les yeux aident à avaler la nourriture car ils peuvent être escamotés par des trous dans le crâne et participent à pousser la nourriture dans la gorge. Les urodèles présentent des dents sur la mâchoire inférieure et supérieure pour manger ses proies.

Ils disposent de deux reins (comme les mammifères) qui capturent et excrètent les déchets azotés contenus dans le sang. Les grenouilles produisent de grandes quantités d'urine diluée afin d'évacuer les produits toxiques de leurs reins.