La Princesse Lointaine

5 avril 1895

Sarah Bernhardt dans le rôle de Mélissinde, princesse d’Orient, comtesse de Tripoli. Elle porte une couronne vraisemblablement conçue par Alfons Mucha, qui réalisa également les décors de la pièce.

Synopsis

Le 5 avril 1895, a lieu au théâtre de la Renaissance la première de « La Princesse Lointaine » dont le rôle principal de Melissinde est joué par la plus grande artiste théâtrale de l’époque, Sarah Bernhardt. Il s’agit d’un drame sentimental ayant pour cadre le Moyen Age (XIIème siècle).

Rostand s’inspire de l’histoire de Jaufré Rudel, seigneur poète de Blaye, qui selon la légende serait tombé amoureux de la comtesse de Tripoli, Melissinde, sans l’avoir jamais vue. Il s’était embarqué pour la Syrie afin de la rencontrer. Tombant malade en mer, il n’arriva à Tripoli que pour rendre le dernier soupir entre les bras de cette comtesse qui prit le voile aussitôt. 

Le premier acte

Il se déroule sur le pont d’un navire en route pour Tripoli. Joffroy Rudel a armé ce vaisseau pour rencontrer la princesse Mélissinde, connue pour son extraordinaire beauté. Il est accompagné par le médecin Erasme et par un ami fidèle, Bertrand d’Allamanon. Joffroy a contracté une grave maladie. A l’approche des cotes, il est intransportable. Bertrand sera son ambassadeur et devra obtenir la visite de la princesse. Si à son retour, Joffroy était mort, les marins hisseraient une voile noire.