En juin 1906, la maison était fastueusement meublée selon les goûts du couple Rostand. Mais après la disparition d’Edmond Rostand, ce mobilier a été dispersé en 1922 lors d’une grande vente aux enchères qui dura dix jours.
C’est une maison totalement vide qu’achète la Commune de Cambo-les-Bains en 1961. Depuis, la mairie et l’équipe de conservation, actuellement dirigée par Béatrice Labat, ont étudié les documents conservés dans les collections du musée afin de retrouver les meubles d’origine.
La commune a pris contact avec le Mobilier national pour retrouver dans ses collections des meubles se rapprochant de cette liste. Cette collaboration, entreprise depuis 2021 avec le concours de l’inspecteur des collections Antonin Macé de Lépinay, a permis de sélectionner 60 meubles qui rejoignent la Villa Arnaga en 2023 dans le cadre d’une convention de dépôt.
Cette prestigieuse collaboration permet de replacer des mobiliers dignes de cette magnifique demeure. Elle est également l’occasion de porter un éclairage sur les meubles originaux choisis par les Rostand.
La maison d’Edmond Rostand se révèle désormais comme une véritable vitrine des arts décoratifs, dans ses décors comme dans son ameublement. Elle présente dans chaque salle un décor différent, invitant à un voyage dans l’histoire des arts.