A la recherche des meubles disparus

A l'occasion de la création du premier musée Edmond Rostand, dans les locaux de la mairie, Jean et Maurice Rostand offrent le mobilier du Bureau Empire et le piano de Rosemonde Gérard qu'ils avaient conservés. Suivront en 1962 le fauteuil de scène de Cyrano, le bureau sur lequel il écrivit Cyrano, en 1963 les meubles peints de chinoiseries. Le fauteuil d'Edmond Rostand arrive en 1975.

En 1963, la famille Garra, de Cambo, offre le pupitre d'écoliers de Jean et Maurice Rostand.

En 2002, la mairie acquiert le mobilier du Boudoir de Rosemonde Gérard.

En 2011, le banc du Studio des enfants est mis en dépôt par le musée Denon de Chalon-sur-Saône.

En 2005, la villa paraissant trop vide, Madame Durrieux lègue de nombreux meubles, éléments de décoration et vaisselles à la commune par enrichir la muséographie d’Arnaga.

Remeublement à partir de l'inventaire

Sur l’inventaire après décès d’Edmond Rostand figure une liste de meubles pour la Chambre rouge. Le Mobilier national a trouvé dans ses collections des mobiliers très similaires:

Bureau Louis XV en bois de rose et bronzes dorés. Le plateau chantourné et mouluré aux coins arrondis est gainé maroquin vieux rose. La ceinture est dotée de trois tiroirs à poignées de rocaille. Les pieds sont de forme galbée. Le bois de rose est un bois exotique, très prisé pour sa beauté et sa résistance.

Fauteuil de bureau Louis XV en hêtre ciré et noyer. L’assise forme un demi-cercle supporté par un pied central de face et à l’arrière et deux pieds latéraux.

Fauteuils cabriolets Louis XV en bois peint gris, à dos et assise cannés. L’assise est recouverte d’une galette garnie de velours comme les manchettes. Le dossier est violoné (de forme courbe et galbée évoquant le violon). Les accoudoirs sont en forme de coup de fouet, les pieds sont cabrés.

 

Commode Louis XV les commodes galbées sont caractéristiques du style Louis XV. Ce terme fait référence à la forme des côtés en double courbe en S inversé. Celle-ci est recouverte de bois de placage et décorée d'un motif circulaire renfermant une rosace, et une étoile au milieu.

Banquette Louis XV en bois de hêtre peint. Elle fait partie de l’ensemble livré le 29 avril 1897 pour le jardin d'hiver du Palais de l'Elysée. Les accoudoirs sont constitués d'un panneau en arc de cercle garni d'un cannage doré en éventail. L’ensemble des montants portent des décors très travaillés aux motifs de fleurs, feuillages et coquilles.

Remeublement à partir de photos

La photographie de Rosemonde Gérard dans la Salle à manger présente des meubles dont des équivalents ont été trouvés dans les collections du Mobilier national     

      

 

Table bouillotte de style Louis XVI, visible sur les photographies. Celle-ci date de la 2ème moitié du XIXe siècle. Ce joli guéridon doit son nom au jeu de cartes de la « Bouillotte », apparu au XVIIIe siècle. Il est en acajou ciré. Le dessus est formé d’un marbre brèche d'Alep entouré d’une galerie de bronze. Les côtés sont ornés de bronzes ciselés. Les pieds fuselés sont reliés par quatre entrejambes en arc remontant qui supporte une corbeille en bronze ajouré.

Lampe bouillotte de style Louis XVI en bronze doré datée du XXème siècle. Sur une base circulaire, le fût se termine par un petit vase d’où partent les trois lumières.

Bergères à oreilles de style Louis XVI, en bois doré, à pieds cannelés, recouvertes de damas rose.

Paravent à quatre feuilles avec base en acajou, recouvert de damas jaune. Sur les photographies, un paravent servait à cacher l’accès vers l’office.