Arnaga expose jusqu’au 29 mai 2016 sept costumes et quarante dessins préparatoires de la pièce d’Edmond Rostand « Chantecler ». Ils ont été conçus par Daniel Ogier pour la mise en scène de Jean-Paul Lucet du Théâtre des Célestins de Lyon. Les représentations ont eu lieu du 22 juin au 7 juillet 1992 au Théâtre antique de Fourvière.
Ces costumes sont entrés cet hiver dans les collections du musée. Cinq d’entre eux ont été achetés en vente public par la commune avec l’aide de l’association des Amis d’Arnaga et deux ont été offerts par le Théâtre des Célestins de Lyon. L’exposition est complétée des dessins originaux des 43 costumes prêtés par le costumier de la pièce, Daniel Ogier.
Une exposition de Daniel Ogier
A la suite de cette exposition, Daniel Ogier a choisi de donner toutes ses maquettes au musée. Nous avons décidé de prolonger l'exposition d'une partie des costumes et des dessins jusqu'au 2 novembre.
Chantecler a été montée par le théâtre des Célestins à Lyon du 22 juin au 7 juillet 1992 dans le Théâtre antique de Fourvière. La mise en scène est de Jean-Paul Lucet et les costumes de Daniel Ogier. Le musée a acheté en vente public cet hiver cinq costumes de la pièce et Daniel Ogier a très aimablement proposé de prêter les dessins originaux des 43 costumes qu’il a réalisés pour ce spectacle.
Création des costumes
Le metteur en scène et le costumier ont choisi de s’inspirer des Ballets russes du début du XXe siècle en peignant les costumes. Les dessins préparatoires sont très figuratifs. Le décorateur se met à la place du technicien qui devra réaliser le costume : « Comment les ailes bougent-elles, comment se fait l’attache à l’épaule… ».
Les costumes ont ensuite été réalisés par l’atelier de couture des Célestins, aidé de spécialistes pour les peintures et pour les masques. Le projet a demandé un an de préparation et plus d’un mois pour la réalisation des costumes. Le Théâtre des Célestins a créé quarante-cinq costumes. Le metteur en scène, Jean-Paul Lucet tenait à rester très proche de la mise en scène et des costumes originaux tout en les adaptant aux techniques et contraintes modernes.
Biographie de Daniel Ogier
Après des études de 1963 à 1966 à l’Ecole des beaux-arts Claude Bernard à Paris, Daniel Ogier a été professeur de dessin quelques années.
En 1975, il est chargé de créer des décorations pour le Théâtre du Soleil à Paris.
Il se consacre ensuite principalement aux costumes pour le théâtre et l'opéra dans l'Europe entière. Il collabore plus de 10 ans avec Jean-Paul Lucet au Théâtre des Célestins.
Il réalise aussi des scénographies pour des musées, devient consultant pour Dysneyland Paris.
Son travail est entré dans les collections publiques et notamment au Centre national du costume de scène à Moulins.
Peintre, sculpteur et scénographe habitué des scènes d'opéra européennes où il participe activement à la renaissance du baroque et aux grandes productions, il concrétisera dans ce remarquable édifice une démarche artistique originale : la création " in situ" d'une série d'oratoires, ensemble néo-religieux à thématique laïque et contemporaine.