Joseph-Albert Tournaire, engagé sur plusieurs gros chantiers en même temps qu'Arnaga, a dû faire appel à un architecte local pour le seconder.
Villa Saraleguinea à Guéthary (1905-1909)
Second d'Albert Tournaire
François-Joseph Cazalis représente Albert Tournaire lors des contrats de terrassements du domaine dès 1903. Il dépose, en son nom propre, un permis d’élévation du mur de soutènement du domaine auprès de la préfecture des Basses-Pyrénées. Edmond Rostand le mentionne plusieurs fois dans ses échanges épistolaires avec Tournaire.
Un talent précoce
François Joseph Cazalis (1872-1952), est un architecte au talent précoce admis à l’Ecole Nationale et Spéciale des Beaux-arts à l’âge de 20 ans. Entre 1899 et 1901, il conçoit 10 projets d’architecture, tous reçus avec la 1ere mention. Il sort diplômé en juin 1901, il est alors âgé de 28 ans. Architecte à Biarritz et Saint-Jean de Luz dès 1902, il se distingue par ses différentes réalisations (maisons basques, immeubles de rapport, villas).
Le style néobasque
Après son passage à Arnaga, François-Joseph Cazalis réalise la Villa Saraleguinea (1905-1909). Cette villa s’inscrit parmi les constructions de style néobasque les plus marquantes de Guéthary. Construite pour Jacques Lesca et conçue immense à l’image de sa fortune acquise en Argentine, la demeure dispose d’un hall couvert de boiseries et d’un grand salon en rotonde hérité du goût de la Belle Époque. On notera les nombreuses similitudes avec Arnaga.
L'édifice mêle éléments classiques et références néo-labourdines. Le plan distingue à l'ouest les espaces à vivre ; à l'est, accolées aux premiers, les parties destinées à la maintenance de la maison et réservées aux domestiques et aux services. A l'ouest, le rez-de-chaussée est réservé aux pièces de réception qui ont reçu un décor de boiseries néo-Louis XVI. La chambre du propriétaire est située au premier étage tandis que celles réservées aux invités sont installées au deuxième. Le sous-sol contient les installations nécessaires au confort de la maison (buanderie, chaufferie, caves...). L'escalier intérieur est affirmé sur la façade sud par un donjon en légère saillie et posé en encorbellement sur deux trompes portant des inscriptions basques. L'entrée reprend une disposition d'inspiration basse-navarraise. La maison était placée au milieu d'un parc qui avait été dessiné par les frères Gelos.
Cazalis se distingue également par ses majestueuses réalisations : à Biarritz: La Villa Mirasol édifiée en 1900 pour le couturier O'Rossen, les Villa Quo Vadis et Sigismond en 1904, la villa Etchecopar en 1905, l’Hôtel Carlton, 1909-1910, le Golf-Hôtel de Saint-Jean-de-Luz, …