Nuit des musées

18 mai 20h30

Pour cette 15ème édition de la Nuit des Musées, Arnaga se met à l'heure du Conte.

Dans le cadre du retour du grand décor des Contes de fées de Jean Veber, le festival musical et littéraire fera résonner musique et chant dans une ambiance féérique.

Le Lycée René Cassin de Bayonne offrira une chorégraphie originale et inédite spécialement conçue pour Arnaga avec Johanna Etcheverry de la Compagnie Traversée.

Samedi 18 mai - Nuit des Musées 20h30-23h30

Arnaga, scène du projet "Bougeons sans bouger"  21h et 22h sur la terrasse de la Villa

Projet académique "Bougeons sans bouger - L’égalité filles-garçons à travers l’art et la culture " avec les élèves de Lycée René Cassin de Bayonne et la chorégraphe Johanna Etcheverry.

Dans la maison

Venez découvrir l'exposition autour de "Jean Veber, peintre des fées" à l'étage de la Villa et redécouvrir l'univers intime des Rostand au rez-de-chaussée.

Une soirée musicale et littéraire

20h50       aux écuries           Ga’haurko maitagarri istorio /Histoire de fées conte’mporaines

Création littéraire poétique bilingue euskara-français d’Itxaro Borda

Amets eta errealitate artean, irria ezpainetan, hiru maitagarri istorio hauek generoa, desberdintasunak eta mundu errealarekiko erresistentzia dute aipagai. Zeruan, argizagia, eta oroitzen gara gure belaunaldiarentzat, gizonaren lehen urratsa ilargian izan zela maitagarri tekniko istorio berri bat !

Entre rêves et réalités, ces trois petites histoires de fées contemporaines parlent avec humour, de genres, de différences et de résistance face au monde réel. Au ciel s’accroche la lune, et on se souvient que pour notre génération, le premier pas sur l’astre sélène fut un nouveau conte de fées techniques.

Avec Itxaro Borda et Samuel Balerdi (clavier)

22h30       dans l'Orangerie        Concert « La Lorelei »

Lorelei est le nom d’un rocher qui culmine au-dessus du Rhin en Rhénanie-Palatinat (Allemagne). C’est également le nom d’une nymphe de la mythologie germanique qui attire par ses chants les navigateurs du Rhin jusqu’à leur perdition (comme les sirènes de la mythologie grecque ancienne). Cette légende a inspiré de nombreux artistes et compositeurs.

Programme du concert :

Avec Mariella Fiordaliso (piano) et Michel Fenasse-Amat (baryton) , Avant-propos par Alexandre de La Cerda

  • Die Lorelei (poème pianistique - Franz Liszt)
  • Aus alten Märchen winkt es … (Du fond des vieux contes on me fait signe …) (3 lieder - Dichterliebe (Les Amours du Poète) - Robert Schumann)
  • Sonate opus 22 en sol mineur (Robert Schumann)