Journées du Patrimoine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
- Journées du Patrimoine Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
- Le Mobilier national et les arts décoratifs à Arnaga
- Les entreprises et les artisans dans le projet architectural d'Arnaga
- Les derniers dons à la Villa Arnaga
- Conférence de la conservatrice, Béatrice Labat, sur Rosemonde Gérard
- Programme du week-end
- Conditions d'accès

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2023 consacrée cette année au « patrimoine vivant », la Villa Arnaga-musée Edmond Rostand à Cambo-les-Bains propose des visites en lien avec la construction, le mobilier et les arts décoratifs de cette magnifique demeure. L’exposition semi-permanente « le Mobilier national et les arts décoratifs d’Arnaga » et l’exposition temporaire « Arnaga, une œuvre ciselée par deux maîtres » se prêtent idéalement à la thématique de cette année.
Pendant ces deux journées, elle sortira également de ses réserves et partagera aussi avec son public ses deux grandes acquisitions les plus récentes : le don de Mr. Olivier Aubriet et le don de la famille Dubout.
Le Mobilier national et les arts décoratifs à Arnaga
Depuis que la commune de Cambo-les-Bains a acheté la villa Arnaga, en 1961, elle cherche à retrouver les meubles d’origine grâce à des dons des héritiers, ou par des achats en ventes publiques. L’ameublement est néanmoins resté lacunaire, en témoignent les photographies d’époque disponibles dans les archives. Ces dernières, ainsi qu’un inventaire dressé par trois commissaires-priseurs à la mort d’Edmond Rostand en 1918 permettent en effet de déterminer la diversité des meubles de chacune des pièces lorsque la famille Rostand résidait à Arnaga.
Depuis 2021, et après deux ans de collaboration, le Mobilier national et l’équipe de conservation de la villa Arnaga ont sélectionné 60 meubles qui ont rejoint la demeure au printemps 2023 dans le cadre d’un dépôt. Commodes, bureaux, bergères à oreilles, table de toilette, cartonnier écritoire, guéridons, chaises, lutrins... Ces meubles suggèrent avec vraisemblance le quotidien d’Edmond Rostand, de Rosemonde Gérard et de leurs deux fils. Ils redonnent toute la splendeur des décors et de l’ameublement pensés minutieusement pour chacune des pièces par l’illustre écrivain et la grande poétesse. La villa se révèle comme une vitrine des arts décoratifs et de l’ameublement par la présence de styles très divers : Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Empire, Directoire, chinois… L’histoire des arts décoratifs se déroule sous les yeux des visiteurs lorsqu’ils déambulent dorénavant dans les pièces de la villa Arnaga.
Chacun des 60 meubles, avant d’arriver dans cette magnifique demeure, est passé par les ateliers de restauration du Mobilier national. Des menuisiers, ébénistes, tapissiers… les ont restaurés. Ces meubles, témoins des savoir-faire et de l’excellence des métiers d’art français, seront mis en valeur à l’occasion de ces deux journées.
Ce dépôt du Mobilier national est également l’occasion de porter un éclairage sur les meubles originaux choisis par les Rostand. Ils dévoilent par exemple qu’Edmond Rostand, très au fait des arts décoratifs de son époque, s’intéresse au mouvement de l’art nouveau britannique, Arts and Crafts (1860-1910). Ainsi, il décore le vestibule en choisissant du mobilier en rotin, œuvre de Dryad Furniture, l’un des plus célèbres fabricants britanniques de meubles de vannerie au tout début du XXème siècle. De la même façon, le Studio des enfants est totalement inspiré du style Arts and Crafts. Les murs, recouverts de lambris de frêne du Canada inscrustés de nacre, et le mobilier remettent à l’honneur les matériaux naturels de qualité et l’artisanat.
Ces deux Journées européennes du Patrimoine sont ainsi l’occasion de redécouvrir sous l’angle particulier du « patrimoine vivant », et à travers son mobilier, les savoir-faire qui ont participé à la création de cette magnifique demeure.
Les entreprises et les artisans dans le projet architectural d'Arnaga
L’angle du « patrimoine vivant » permet de redécouvrir, en plus de l’ameublement et des arts décoratifs à l’intérieur de la villa, le projet architectural qui a permis de créer la villa Arnaga et la participation des entreprises et des artisans dans ce gigantesque et innovant projet.
Edmond Rostand a une vision précise de son œuvre de pierre et de verdure et s’implique sans réserve dans ce qu’il conçoit comme une œuvre globale. L’architecte Joseph-Albert Tournaire met ses talents au service de la réalisation du rêve de l’auteur. Il saisit rapidement et parfaitement les souhaits du poète et, en seulement quatre ans, fait édifier non pas une simple villa mais un véritable domaine. Le vaste programme architectural est composé de cinq bâtiments (villa, conciergerie, écuries, moulin et serres) et de quatre différents jardins. La villa mêle éléments classiques et références néo-labourdines. Pour l'extérieur de la demeure, les deux hommes choisissent de s'inspirer des fermes traditionnelles basques à façade blanche, pans de bois rouges et toiture à deux pentes inégales. A l'opposé, ils traitent l'intérieur comme un somptueux décor de palais.
A partir de 1903, année des débuts des travaux, l’architecte met en œuvre les méthodes les plus modernes et s’appuie sur un réseau d’entreprises avec lesquelles il a déjà travaillé dès 1895 à Bordeaux. Menuiserie, maçonnerie, décoration, charpenterie, quincaillerie intérieure… seront nécessaires à la réalisation du projet. Plusieurs entrepreneurs et leurs équipes sont ainsi à pied d’œuvre simultanément : Milhet et Bidau (1903), Gustave Carde et Fils (1903-1906), Bertrand Hauret (1903-1906), Poupart (1904), Carré (1904), Henri Perret (1904-1906).
« (…) Les ouvriers prenaient pension dans le village. Que de charrois il fallut pour amener tous les matériaux sur la colline ! Que de mal eurent les bœufs d’Ordoquia et d’autres fermes de Larressore pour monter ces tonnes de pierre ; de sables, de chaux, de ciment ! » (extrait de presse du 9 juin 1962)
Hauret met en œuvre les toutes nouvelles techniques de béton et poutres métalliques pour augmenter les portées et consolider planchers et plafonds. La pierre et les pans de bois restent les éléments principaux des élévations.
Pour les serrures d’Arnaga, la maison Ricard, reconnue comme l’une des serrureries d’art les plus belles du monde, a en charge toute la serrurerie de la villa : paumelles, plaques de propreté, béquilles, espagnolettes, crémones dans les styles décoratifs Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Empire et Anglais. A la demande expresse d'Edmond Rostand, les bronzes sont dorés au mercure pour un rendu d'excellence.
L’alliance de la tradition et de la modernité fait d’Arnaga un véritable témoin et joyau du patrimoine vivant de cette époque transitoire des années 1900. Archive vivante du XIXème siècle et prélude des progrès techniques d’un XXème siècle qui commence à peine.
Les derniers dons à la Villa Arnaga
En tant que Musée de France, la villa Arnaga-musée Edmond Rostand développe une politique d’acquisition qui relève d’un souci de constituer et de construire des fonds en conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins des publics et cohérence des collections. Arnaga a choisi cette année de partager ces deux récentes acquisitions avec son public : le don de Mr. Olivier Aubriet et le don de la famille Dubout.
L’exposition de ces œuvres sera l’occasion d’expliquer la démarche d’entrée dans les collections publiques.
Depuis 2022, Olivier Aubriet, collectionneur passionné des œuvres d’Edmond Rostand, a entamé une démarche de dons réguliers au musée Edmond Rostand. Il a notamment offert un ensemble très cohérent de revues du début du XXème siècle qui permet de comprendre la portée nationale des créations d’Edmond Rostand et la diversité des critiques sur son œuvre. Il a également donné de très belles éditions originales, un fonds sur les artistes qui ont œuvré à la décoration d’Arnaga, des lettres autographes…
Cette démarche des donateurs est peu connue du grand public, c’est pourquoi Olivier Aubriet s’en explique dans une vidéo qui sera diffusée dans une des pièces de la villa dédiée à la thématique des derniers dons au musée Edmond Rostand.
Suite à de nombreux échanges depuis 2013 avec l’équipe de conversation, les descendants d’Albert Dubout (1905-1976) ont souhaité offrir au musée Edmond Rostand 14 dessins originaux qui ont été publiés dans la version illustrée de Cyrano de Bergerac de 1947. Le don a été effectué pendant l’été 2023. Cette nouvelle acquisition permet de revisiter l’œuvre d’un artiste qui, avec tendresse et férocité, observait le monde et proposait une satire sociale, pleine de gouaille et d’impertinence.
Le cadrage des images témoigne d’un art consommé de la mise en scène. Dans un dessin par exemple, Cyrano, en contreplongée, fendu en attaque, pointe vers nous une épée disproportionnée par la profondeur de champs.
Chez Dubout, l’aquarelle prend des tons forts et acidulés. Le pourpoint de Cyrano est orange, son panache est rouge vermillon et sa cape violette. Les personnages sont tout en rondeur et le sujet principal – le nez de Cyrano – est oblong et rouge comme une saucisse.
Ridicules, voire pathétiques, les héros de Dubout émeuvent par leur fragilité. Il donne vie à des milliers de personnages. Son œuvre a influencé toute une génération de dessinateurs et illustrateurs dont Cabu, Reiser et Wolinski. Avec Daumier, Albert Dubout est considéré comme l’un des maîtres de la satire française.
Conférence de la conservatrice, Béatrice Labat, sur Rosemonde Gérard
En prélude à l'année 2024 qui sera consacrée à Rosemonde Gérard, la conservatrice donnera une conférence sur la grande poétesse le samedi 16 septembre 2023 à 15h30 aux Ecuries d'Arnaga.
Rosemonde Gérard (5 avril 1866 - 8 juillet 1953) côtoie depuis son plus jeune âge des écrivains tels que son parrain Leconte de Lisle et son tuteur Alexandre Dumas. Son aïeule Mme de Genlis a aussi été une grande source d'inspiration pour elle. A 23 ans, elle publie son premier recueil, "Les Pipeaux". Elle se marie l'année suivante avec Edmond Rostand. De cette union naîtront deux fils, Maurice et Jean, ainsi qu'une précieuse collaboration de Rosemonde dans le travail d'écriture de son époux. Rosemonde écrit en effet avec autant de talent et d'habileté que lui. Plusieurs oeuvres de sa plume sont à redécouvrir: "Les Féeries", "Les Muses Françaises", "La Robe d'un soir" et "Les Papillotes".
Cela fait 70 ans que Rosemonde Gérard s'est éteinte. Cet anniversaire et l'entrée de son oeuvre dans le domaine public au 01er janvier 2024 sont l'occasion de la mettre en lumière et de la distinguer. la phase actuelle de recherches permet de faire de belles découvertes. Les manuscrits inédits et le spoèmes écrits à l'envolée, au gré de son inspiration, sont par exemple de véritables bijoux et une formidable opportunité de nous plonger dans l'intimité et la profusion du processus créatif de la poétesse. Nous partagerons ces merveilles au printemps 2024, à travers une belle exposition qui lui sera dédiée et qui vous attendra à la Villa Arnaga.
Programme du week-end
Samedi 16 septembre :
9h30 : Ouverture du domaine
Visite libre avec des impromptus des guides sur le Mobilier national et les arts décoratifs présents dans chaque pièce.
15h30 : Conférence de la conservatrice, Béatrice Labat, sur Rosemonde Gérard (aux Ecuries)
Dimanche 17 septembre :
9h30 : Ouverture du domaine
Visite libre avec des impromptus des guides sur le Mobilier national et les arts décoratifs présents dans chaque pièce.
Conditions d'accès
Pour les Journées européennes du Patrimoine, l’accès au domaine et aux animations se fait sans réservation.
Le site est ouvert les deux jours de 9h30 à 18h sans interruption. La maison et la boutique ferment entre 12h30 et 14h.
L’accès aux jardins est gratuit. Pour la Villa, l’entrée est de 4 € / personne (tarif réduit : 2.50 € et gratuité pour les enfants de moins de 12 ans).
Comptez 1h30 minimum de présence sur le site.